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Class polymtl.magi.math.VecteurMath

java.lang.Object
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   +----polymtl.magi.math.VecteurMath

public final class VecteurMath
extends Object

Constructor Index

 o VecteurMath()

Method Index

 o abs(double[])
Prend la valeur absolue de chaque composante d'un vecteur.
 o addition(double[], double, double[])
Calcule w+a*v ou w et v sont des vecteurs
 o addition(double[], double, double[], int)
Ajoute a un vecteur w, a*v ou a est un scalaire.
 o additionRapide(double[], double, double[])
Calcule w+a*v ou w et v sont des vecteurs; cette méthode est probablement inefficace.
 o ecart_type(double[])
Calcul l'écart-type d'un vecteur.
 o ICF(double[])
Calcul de l'entropie de Shannon d'un vecteur: Information Cost Function.
 o imprime(double[])
Sors a l'ecran les composantes d'un vecteur.
 o inverse(double[])
Inverse un vecteur de gauche a droite
 o masse(double[])
Calcule la somme des composantes d'un vecteur
 o max(double[])
Retourne le maximum d'un vecteur
 o mediane(double[])
Retourne la médiane de v.
 o min(double[])
Retourne le minimum d'un vecteur
 o moyenne(double[])
Retourne la moyenne d'un vecteur.
 o multiplieScalaire(double, double[])
Multiplie le vecteur v par un scalaire a
 o multiplieScalaireRapide(double, double[])
Multiplie le vecteur v par un scalaire a: peut sauver quelques millisecondes...
 o normeL2(double[])
Calcul de la norme L2 discrete
 o percentile(double[], double)
Retourne le p percentile d'un vecteur v.
 o Produit(double, double[])
Multiplie un vecteur v par un scalaire a.
 o PScalaire(double[], double[])
Fait le produit scalaire de deux vecteurs.
 o PScalaireRapide(double[], double[])
Fait le produit scalaire de deux vecteurs quand un nombre important de zéros apparaissent: cette méthode vient d'être retirée parce qu'elle était inefficace.
 o remplissage(int, int, double[])
ajoute des zeros au vecteur pour qu'il ait la longueur exigee
 o Somme(double, double[], double[])
Methode a la con qui calcule c*(a+b) ou la somme est composante par composante (a retirer du code)
 o somme(double[], double[])
Ajoute a un vecteur w un vecteur v un scalaire.
 o sommeLesCarres(double[])
Fait la somme des carrés des éléments d'un vecteur...
 o sontEgaux(double[], double[], double)
Détermine si deux vecteurs sont égaux à un facteur de tolérence près.
 o Sous(int, int, double[])
Création d'un sous-vecteur à partir d'un vecteur-père.
 o tri(double[])
Tri un vecteur en ordre croissant.
 o variance(double[])
Calcul la variance d'un vecteur.
 o zero(int)
Genere un vecteur nul de longueur donnée: une simple notation plus mathématique...

Constructors

 o VecteurMath
 public VecteurMath()

Methods

 o ICF
 public static double ICF(double v[])
Calcul de l'entropie de Shannon d'un vecteur: Information Cost Function.

 o variance
 public static double variance(double v[])
Calcul la variance d'un vecteur.

 o moyenne
 public static double moyenne(double v[])
Retourne la moyenne d'un vecteur.

 o ecart_type
 public static double ecart_type(double v[])
Calcul l'écart-type d'un vecteur.

 o tri
 public static double[] tri(double v[])
Tri un vecteur en ordre croissant.

 o percentile
 public static double percentile(double v[],
                                 double p)
Retourne le p percentile d'un vecteur v.

Parameters:
p - percentile, doit être entre 0 et 1.
 o mediane
 public static double mediane(double v[])
Retourne la médiane de v.

 o sontEgaux
 public static boolean sontEgaux(double a[],
                                 double b[],
                                 double tol)
Détermine si deux vecteurs sont égaux à un facteur de tolérence près.

 o abs
 public static double[] abs(double v[])
Prend la valeur absolue de chaque composante d'un vecteur.

 o max
 public static double max(double v[])
Retourne le maximum d'un vecteur

 o min
 public static double min(double v[])
Retourne le minimum d'un vecteur

 o normeL2
 public static double normeL2(double data[])
Calcul de la norme L2 discrete

 o sommeLesCarres
 public static double sommeLesCarres(double data[])
Fait la somme des carrés des éléments d'un vecteur... Énergie du vecteur.

 o PScalaire
 public static double PScalaire(double w0[],
                                double w1[])
Fait le produit scalaire de deux vecteurs.

 o PScalaireRapide
 public static double PScalaireRapide(double w0[],
                                      double w1[])
Fait le produit scalaire de deux vecteurs quand un nombre important de zéros apparaissent: cette méthode vient d'être retirée parce qu'elle était inefficace. Une autre est en conception basée sur la méthode CRS.

 o Sous
 public static double[] Sous(int k0,
                             int k1,
                             double invect[])
Création d'un sous-vecteur à partir d'un vecteur-père.

 o inverse
 public static double[] inverse(double v[])
Inverse un vecteur de gauche a droite

 o remplissage
 public static double[] remplissage(int n0,
                                    int pos,
                                    double v[])
ajoute des zeros au vecteur pour qu'il ait la longueur exigee

 o addition
 public static double[] addition(double w[],
                                 double a,
                                 double v[])
Calcule w+a*v ou w et v sont des vecteurs

 o additionRapide
 public static double[] additionRapide(double w[],
                                       double a,
                                       double v[])
Calcule w+a*v ou w et v sont des vecteurs; cette méthode est probablement inefficace. Il faudrait la remplacer par une méthode de type CRS.

 o addition
 public static double[] addition(double w[],
                                 double a,
                                 double v[],
                                 int p)
Ajoute a un vecteur w, a*v ou a est un scalaire. Comme v peut etre plus petit que w, on doit specifier la position p a laquelle on place le vecteur v, les autres composantes sont supposees nulles (i.e. w reste inchange).

 o somme
 public static double[] somme(double a[],
                              double b[])
Ajoute a un vecteur w un vecteur v un scalaire. Comme v peut etre plus petit que w, on doit specifier la position p a laquelle on place le vecteur v, les autres composantes sont supposees nulles (i.e. w reste inchange).

 o Somme
 public static double Somme(double c,
                            double a[],
                            double b[])
Methode a la con qui calcule c*(a+b) ou la somme est composante par composante (a retirer du code)

 o Produit
 public static double[] Produit(double a,
                                double v[])
Multiplie un vecteur v par un scalaire a.

 o masse
 public static double masse(double v[])
Calcule la somme des composantes d'un vecteur

 o multiplieScalaire
 public static double[] multiplieScalaire(double a,
                                          double v[])
Multiplie le vecteur v par un scalaire a

 o zero
 public static double[] zero(int m)
Genere un vecteur nul de longueur donnée: une simple notation plus mathématique... évite de trop commenter le code...

 o multiplieScalaireRapide
 public static double[] multiplieScalaireRapide(double a,
                                                double v[])
Multiplie le vecteur v par un scalaire a: peut sauver quelques millisecondes... Est probablement inefficace. À remplacer par une méthode de type CRS.

 o imprime
 public static void imprime(double v[])
Sors a l'ecran les composantes d'un vecteur.


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